L’érablière

L’Érablière Le Chemin du Roy tire son nom de la route ancestrale construite sous le régime français à partir de 1715. Ce chemin, tracé par Pierre Robineau de Bécancour, reliait la rivière Cap-Rouge à Neuville. Les travaux pour prolonger la route jusqu’à Montréal furent achevés en 1734. Il fallait compter quatre jours en calèche pour parcourir les 267 km, tracés soit en bordure du fleuve Saint-Laurent, soit à l’intérieur des terres. Près de trois siècles plus tard, on retrouve encore aujourd’hui une parcelle de ce chemin ancestral sur le site actuel de l’érablière.

Site enchanteur Érablière le Chemin du Roy
Crédit photo : François O. Valenti
Entailler les érables

Notre histoire

Notre sucrerie, c’est-à-dire l’endroit où nous transformons l’eau d’érable en sirop, a été construite vers 1925. En 1989, la cabane a été acquise par le célèbre joueur de hockey Guy Lafleur. En 1991, messieurs Réal Boissonneault et Ghislain Vadnais en deviennent les nouveaux propriétaires et lui donnent une nouvelle vocation en la transformant en érablière récréotouristique. Depuis 1999, monsieur Boissonneault en est l’unique propriétaire.

Plus de 30 ans à votre service

Fière de ses trente années d’expérience dans le secteur récréotouristique, l’Érablière Le Chemin du Roy mise sur la qualité de son service et de ses produits pour offrir à ses visiteurs, d’ici ou d’ailleurs, l’opportunité de vivre une expérience traditionnelle, héritée d’un partage culturel entre les peuples autochtones et les premières colonies installées en Nouvelle-France (Québec).

L’Érablière Le Chemin du Roy tire son nom de la route ancestrale construite sous le régime français à partir de 1715, tracée par Pierre Robineau de Bécancour, reliant la rivière Cap-Rouge à Neuville.

Les travaux pour relier Québec à Montréal furent achevés en 1734. Il fallait compter quatre jours en calèche pour parcourir les 267 km, tracés soit en bordure du fleuve Saint-Laurent, soit à l’intérieur des terres. Près de trois siècles plus tard, une parcelle de ce chemin ancestral est toujours visible sur le site actuel de l’érablière.

Aujourd’hui, nous sommes fiers de faire vivre notre tradition authentique québécoise à plus de 35 000 visiteurs par année !

Merci de votre confiance !

L'histoire de l'érable

Depuis plus de 300 ans, l’érable à sucre fait partie intégrante des racines québécoises. Autrefois, dès que les premiers rayons du soleil printanier apparaissaient à l’horizon, on faisait appel au curé de la paroisse pour bénir l’érablière, s’assurant ainsi les bonnes grâces de Dame Nature.

Dans les années 1920, la classification du sirop d’érable en cinq catégories fait son apparition. Durant la deuxième moitié du 20e siècle, les consommateurs remplacent progressivement le sucre d’érable par le sirop d’érable.

La collecte

Bien avant l’arrivée des premières colonies, les peuples autochtones avaient découvert comment recueillir l’eau d’érable en entaillant l’arbre à l’aide d’un tomahawk. L’eau s’écoulait ensuite le long d’un copeau de bois pour se déverser dans un contenant en écorce de bouleau appelé mokuk, placé à la base de l’arbre.

Au fil des siècles, les méthodes de récolte de l’eau d’érable ont bien évolué. Aujourd’hui, deux systèmes de collecte sont utilisés :

  • La collecte avec chaudières, une technique traditionnelle peu coûteuse à l’installation, nécessite encore la participation manuelle pour transporter l’eau jusqu’à la cabane.
  • La collecte sous vide utilise un réseau de tubulures pour acheminer l’eau des érables à la cabane, soit par un système de pompage, soit par gravité. Cette méthode, bien que plus complexe et coûteuse à aménager, permet d’augmenter considérablement le volume d’eau récolté.

Vous souhaiter en savoir plus ?

Pour en savoir plus sur l’histoire de l’érable, visitez le site Web de « Érable du Québec » en cliquant sur le lien suivant.

Voir nos forfaits

Tire sur la neige à l'année

Temps des sucres

Dans une ambiance festive, l’Érablière le Chemin du Roy vous accueille pour perpétuer la tradition du temps des sucres en familles ou entre amis. La musique traditionnelle québécoise à la cabane vous transportera !

Temps des Fêtes

L’ambiance festive de la cabane à sucre fait de votre party de Noël un succès garanti. La convivialité des lieux ainsi que les menus spéciaux du temps des Fêtes sauront ravir tous vos collègues et employés. Un repas 4 services servis à volonté avec musicien et soirée dansante font des soirées mémorables. À 10 minutes de Québec seulement, vous vous retrouverez dans un décor féérique en forêt.

Bûche de Noël
Salle à manger

À l'année

Chez nous, vous retrouverez une atmosphère chaleureuse en pleine forêt pour célébrer tout genre d’occasion. Que ce soit pour une réunion d’affaires, un repas traditionnel en famille ou entre amis, une table champêtre ou encore seulement pour un rassemblement, nous sommes prêts à vous accueillir.

Découvrez notre site

En continuant à utiliser le site, vous acceptez notre politique de confidentialité et de cookies.

J'accepte